Les nouvelles fonctionnalités de la version 3.14

Présentation de la 3.14L'association Kohala a organisé, le 4 décembre dernier dans l'auditorium de la BULAC, une présentation de la toute dernière version de Koha, à savoir la 3.14. Paul Poulain (BibLibre) et Frédéric Demians (Tamil) ont introduit pendant trois heures les nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités de cette dernière livraison.

Il faut en particulier souligner l'ajout d'un nouveau thème pour l'OPAC de Koha, Bootstrap,  qui devient le nouveau thème par défaut de Koha en remplacement du thème "prog" le plus utilisé dans les bibliothèques. Le thème Bootstrap permet de rendre l'OPAC adaptatif à tout type d'écran. La démo nous a montré que des libellés disparaissent en mode réduit pour ne conserver que l'essentiel. Paul Poulain a précisé que le thème "prog" serait maintenu en 3.14. Il sera ensuite déprécié en 3.16 puis sera abandonné en 3.18. En outre, Frédéric Demians nous a indiqué que l'on peut afficher les fichiers numériques liés à la zone 856 à partir de la préférence système HTMLMediaEnabled. Un nouvel onglet apparaît avec les données d'exemplaires : "Lancer le média". On peut aussi préciser les extensions de fichiers utilisés.

Parmi les améliorations apportées au SIGB Koha, on soulignera qu'il est désormais possible de créer des périodicités pour la gestion des périodiques, ainsi que des modèles de numérotation. Les données d'acquisitions sont désormais liées aux abonnements. Un tableau est affiché sous les données d'abonnement. Dans le module d'acquisitions, on peut transférer une ligne de commande dans un autre panier. On peut également ajouter de nouveaux statuts aux suggestions d'acquisitions. Dans la version 3.14, Koha comprend un module intégré de prêt secouru.

En apprendre plus : les nouvelles fonctionnalités sur le site de Tamil, de BibLibre et sur le site communautaire.