
Koha est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) open source et communautaire utilisé par tous types de bibliothèques (lecture publique et enseignement supérieur), de toutes tailles et dans de nombreux pays.
Il est soutenu par une communauté internationale de développeurs et d’utilisateurs : des centaines de personnes à travers le monde sont impliquées dans l’évolution de Koha.
Koha est amélioré tous les jours et ces améliorations sont publiées deux fois par an dans une version publiée au mois de mai et l’autre au mois novembre. Des mises à jour sont proposées tous les mois, notamment pour assurer un niveau maximum de sécurité et répondre aux nouvelles attaques qui apparaissent sur le web.
De nombreuses sociétés proposent des services de migration et supports dans le monde (cf. liste des sociétés de service sur le site communautaire Koha), dont 3 sociétés francophones (cf. rubrique Support commercial).
Il comprend tous les modules classiques d’un logiciel de gestion de bibliothèque :
- gestion des adhérents
- circulation (prêts, retour, réservation, compatible avec les automates de prêt dont RFID)
- catalogage des notices bibliographiques et des autorités, dans différents types de formats MARC (les variantes MARC 21, UNIMARC et NORMARC sont supportées)
- import de notices bibliographiques ou d’autorité (Z39.50, moissonnage OAI, vendangeur BNF, moulinette SUDOC)
- acquisitions, abonnements
- modules statistiques
- webservices et API pour communiquer avec d’autres systèmes via normes ILS-DI & RESTFUL
- plusieurs méthodes d’identification : LDAP, via Shibboleth, CAS
- récupération des données d’un annuaire d’établissement
- catalogue public et interface professionnelle full-web
- réservations, renouvellements en ligne
- notifications via mail & SMS
Koha est principalement proposé en mode hébergé par les prestataires francophones. Il est possible de l’installer sur vos propres serveurs, si vous en effectuez vous-même la maintenance.