GT Transition bibliographique

Ce groupe de travail a été créé pour contribuer à l’adaptation de Koha aux évolutions liées à la transition bibliographique, en prenant en compte les spécificités françaises.

Un premier travail important a été fait depuis 2019 pour adapter Koha aux changements du format Unimarc tel que défini par l’IFLA. Cela implique de mettre à jour les grilles de catalogage, les indexes de recherche, l’affichage des notices, les liens entre les zones Marc et les champs SQL Koha.
Ce travail a été fait sur la version communautaire de Koha pour qu’il puisse bénéficier à tous les utilisateurs. Mais avant même que cette version soit installée dans les établissements, cela a permis de faciliter le travail de chacun en partageant les informations et méthodes sur l’adaptation de ses propres instances.

Si la fourniture de données complètement LRMisée n’est pas encore tout à fait d’actualité en France (la BnF y travaille pour 2026 et l’Abes pour 2028 d’après le communiqué du CSB) la réflexion sur la Transition bibliographique nous amène aussi à réfléchir autrement sur les points à améliorer dans Koha dès aujourd’hui, notamment dans la gestion et la mise en avant des autorités, qui vont devenir centrales dans le format Unimarc-ER.

En parallèle, nous commençons à travailler sur la manière dont Koha peut bénéficier des nouvelles possibilités offertes par le modèle LRM.  
En France, le groupe transition bibliographique a mis en ligne fin 2022 un jeu de données conforme au modèle IFLA-LRM. Ces données constituent une base solide pour réfléchir à de nouvelles manières de travailler et à de nouveaux parcours de recherche pour les usagers.

En 2026, la transition bibliographique est officiellement terminée, le groupe de travail est en pause. Mais il pourra être réactivé pour travailler sur l’implémentation du nouveau modèle dans Koha.

Les actualités du groupe de travail, annonces de réunions et compte rendus seront communiqués via la liste de diffusion Koha-infos.