Le hackathon s’est tenu en visioconférence du 18 au 20 janvier 2022. Vingt participants (développeurs et bibliothécaires) divisés en 3 groupes ont travaillé sur la traduction, la transition bibliographique et l’amélioration des échanges entre Koha et l’ABES.
Voilà un résumé des actions menées dans chaque groupe :
- Traduction : le groupe de traducteurs s’est concentré sur la traduction des interfaces de Koha en se concentrant sur les versions 20.11, 21.05 et 21.11. Les 20.11 et 21.11 sont traduites à plus de 92%. Des traductions du manuel ont aussi été faites sur des parties ciblées.
- Transition bibliographique : un état des lieux a été fait sur les bugs ouverts dans bugzilla (interface suivi des demandes d’améliorations et les bugs : http://bugs.koha-community.org) en lien avec l’évolution du format Unimarc. Un travail d’écriture de la XSLT pour afficher la zone 214 a été réalisé sur les feuilles de style communautaire. Il a été décidé qu’il valait mieux travailler zone par zone pour faire des adaptations au fil de l’eau que de vouloir intégrer toutes les modifications d’un coup. Puis le groupe a testé un patch (code correctif) réalisé l’an dernier pour intégrer les nouvelles zones unimarc dans les index zebra. Le test s’est montré concluant sauf pour 3 index. Enfin, un travail de fond a été commencé dans le code de Koha pour que la configuration des zones MARC soit indépendante des langues d’installation et que celles-ci puissent être traduites comme toutes les autres parties de Koha. Pour cela, il faut compléter la version anglaise d’Unimarc pour qu’elle devienne la référence. Le groupe a commencé à vérifier que toutes les zones étaient bien complètes pour cette dernière.
- Koha-ABES : le groupe a commencé par un bref retour d’expérience sur l’utilisation du plugin WS-ABES (https://github.com/abes-esr/Koha-Plugin-KohaLa-AbesWS) qui permet de lancer l’analyse de la qualité de son catalogue grâce aux webservices de l’ABES bibliocontrol et algoliens. On s’est ensuite demandé quels autres usages et améliorations on pourrait apporter dans Koha en s’appuyant principalement sur l’usage des webservices de l’ABES. De nombreuses idées ont émergé ! Il a fallu ensuite déterminer leur faisabilité et si elles nécessitaient ou non des actions de l’ABES. L’analyse est encore en cours mais nous avons déjà contacté l’ABES pour leur proposer plusieurs développements qui nous semblaient pertinents. L’idée est de se mettre d’accord avec eux pour sélectionner l’un des développements et d’avancer sur une réalisation.
Ces trois jours ont été bien remplis et les groupes ont hâte de se retrouver pour continuer à avancer leurs chantiers. Le prochain rendez-vous sera sûrement le Hackfest Marseille, organisé fin mars dans les locaux de Biblibre.