Symposium 2011

Symposium Koha – Université Lumière Lyon 2

A partir de 2005, Lyon 2 a initié une réflexion sur les SIGB libres avec plusieurs partenaires rhône-alpins. Trois acteurs (Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Étienne) de ce groupe se sont réunis pour franchir le pas et adopter ce logiciel pour la gestion informatique de leurs fonds documentaires.

Pour marquer le passage en production au SCD à Lyon 2, à Saint-Étienne et à Lyon 3, l’Université Lyon 2 a accueillis les 26 et 27 mai 2011, le symposium annuel de KohalL, réunissant tous les acteurs gravitant autour de Koha : bibliothèques universitaires, médiathèques publiques, prestataires extérieurs… Des conférences plénières, des ateliers pratiques, des échanges d’expérience ont été accessibles à toute la communauté durant les deux jours. Un village de stands était présent avec le Ploss-ra, Progilone, l’Aldil, Colibre, Dot River et Pragmazic.

Ce symposium s’est appuyé sur différents travaux menés durant l’année par les étudiants de la licence professionnelle CoLibre. Une autre façon d’inclure la jeune génération dans ce mouvement général.

Quelques chiffres:
134 personnes au total sur les deux jours avec :

  • 106 participants : médiathèques, bibliothèques universitaires et publiques, centres de recherche…
  • 28 intervenants : bibliothécaires, enseignants-chercheurs, informaticiens, prestataires de service
  • 6 ateliers : sql, xslt, installation et configuration serveurs, Birt et JasperReports, Install party, les changements dans l’organisation du travail
  • 6 conférences : ouverture et synthèse par un grand témoin, l’open source et open data, histoire de Koha, table ronde avec des professionnels du libre, Koha : d’un petit centre de doc à un grand SCD

Les prestataires de développement Koha en Rhône-Alpes :
Biblibre, Progilone, Tamil

Le bilan du symposium

Le comité d’organisation :
Marie-Noelle Laroux : marie-noelle.laroux@univ-lyon2.fr
Dominique Cottart : dominique.cottart@univ-lyon2.fr
Stéphanie Robert : robert_stephanie@live.fr