Ce groupe de travail est né de la constatation qu’un quart des établissements du réseau SUDOC utilisaient Koha et qu’il y avait des enjeux spécifiques liés aux échanges d’information entre Koha et les outils de l’ABES.
Le GT effectue d’une part une analyse des outils de l’ABES (applications, protocoles d’échange, webservices..) et en relation avec les équipes de l’ABES, il détermine des axes d’actions pour améliorer les outils et les flux d’informations.
En 2020, au cours d’un hackathon KohaLA, nous avons élaboré les spécifications pour réaliser un plugin d’analyse de la qualité des notices bibliographiques du catalogue dans Koha.
Ce plugin a été présenté lors du hackathon des journées ABES 2021 et a permis à plusieurs établissements utilsant Koha de commencer un travail d’amélioration de leurs notices dans le SUDOC.
Toujours utilisable à l’heure actuelle, il sera réevalué après la mise en production de Qualimarc, l’outil de vérification de la qualité bibliographique réalisé par l’ABES.
Les prochains chantiers envisagés sont :
– une meilleure utilisation des webservices IDref pour mettre en valeurs les identifiants des auteurs et leurs publications dans différentes sources (SUDOC, HAL, ORCID).
– le moissonnage de notices de l’ABES via le protocole OAI-PMH
Si vous connaissez bien les outils du SUDOC, que vous êtes coordinateurs ou correspondants catalogage / autorités, et que vous souhaitez que Koha exploite au mieux toutes les possibilités offertes par les outils de l’ABES, rejoignez-nous !
Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion : https://framalistes.org/sympa/subscribe/gt_kohala_abes