Le module ERM permet à Koha de gérer les ressources électroniques (suivi des abonnements, statistiques, signalement). Il ne permet pas encore de suivre les dépenses d’acquisitions mais il est prévu qu’il propose cette fonctionnalité à l’avenir.
Les premiers éléments du module ont été intégrés dans la version 22.11 mais il a connu de nombreux enrichissements et corrections dans les versions suivantes. Il est susceptible d’intéresser les bibliothèques universitaires ou assimilées, mais aucune bibliothèque française ne l’utilise encore en 2025, et très peu à l’étranger.
Les documents non confidentiels sur les travaux de Kohala concernant le module ERM sont accessibles en lecture seule à l’adresse https://cloud.koha-fr.org/index.php/s/gtHMdLsE9tqgEkM
Deux ateliers ont été organisées par Kohala en janvier et mars 2025 (lors du Hackathon et du Symposium Kohala) afin d’évaluer ce module au regard des attentes et des pratiques de différentes bibliothèques. Des échanges ont ensuite eu lieu avec la communauté internationale (lors du Hackfest organisé par Biblibre).
Lors de ces ateliers plusieurs bibliothèques ont manifesté leur intérêt pour le module, mais des améliorations et corrections sont nécessaires pour qu’il puisse être utilisé avec profit. A cette fin des développements pourraient être financés par Kohala s’ils sont jugés utiles, réalistes et compatibles avec la feuille de route de la communauté internationale.